Le projet du Conseil général de l’Oise
Sensible à l’importance du haut débit et à son impact sur l’attractivité de son territoire, le Conseil général de l’Oise mène depuis plusieurs années une politique en faveur des nouvelles technologies.
En octobre 2000, le conseil général a adopté un projet ambitieux : « l’Oise au cœur du net ».
En 2001, une étude sur les besoins en télécommunication dans le département a montré une réelle carence d’infrastructures sur le territoire et l’absence d’offres alternatives en matière de télécommunication.
Face à ce constat et grâce à la loi du 21 juin 2004, dite « loi pour la confiance dans l’économie numérique », lui permettant de se constituer opérateur de son propre réseau , le conseil général a donc décidé de mettre en place une infrastructure de télécommunications à haut débit, en vue de corriger les disparités d’aménagement et d’assurer la cohésion et le développement harmonieux du territoire départemental.
Le département de l’Oise s’est résolument engagé dans le combat contre la fracture numérique en décidant en février 2004 de confier à l’opérateur SFR Collectivités (anciennement LDCollectivités), dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la responsabilité de construire et d’exploiter un réseau de télécommunications haut débit départemental, appelé réseau « Téloise ». Cette délégation a été conclue pour une durée de 22 ans.
La réduction de la fracture numérique se traduit donc dans l’Oise par la mise à disposition des mêmes services, au même prix, pour tous.
Cet investissement est constitué pour l’essentiel :
- d’une boucle optique principale parcourant le département
- de boucles optiques métropolitaines dans les principales agglomérations
- de tronçons en fibre optique, affluents de la boucle optique principale, permettant la desserte des 153 centraux téléphoniques (dont 47 permettant de traiter spécifiquement les zones blanches ADSL), des zones d’activité et de certains établissements publics
Téloise loue son réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet et aux opérateurs de télécommunications, à des tarifs attractifs, qui proposent ensuite leurs offres aux habitants. Aujourd’hui 337 000 foyers ont accès aux meilleures offres haut débit.
L’accès haut débit
L’objectif de Téloise est d’assurer au département de l’Oise une infrastructure Haut débit identique à celle des plus grandes agglomérations françaises.
Ouverte à l’ensemble des opérateurs en télécommunications et aux Fournisseurs d’Accès Internet, cette infrastructure permet d’irriguer le département en haut débit. Elle entraîne une baisse des prix par le jeu de la concurrence et permet à tous, du particulier à l’entreprise, en passant par les différentes administrations, d’accéder à de nombreux services.
Pour répondre aux exigences de couverture d’un département, le réseau Téloise raccorde un grand nombre de communes isariennes avec ses 1200 kilomètres de câble optique, dégroupe 153 répartiteurs du département pour permettre à 337 000 lignes téléphoniques de bénéficier d’offres dégroupées, et dessert 86 zones d’activités économiques pour que plusieurs milliers d’entreprises accèdent directement au réseau.
Les chiffres clés
Un investissement initial total de plus de 50 millions d’euros pour la construction initiale du réseau réparti entre :
- SFR collectivités et la Caisse des Dépôts, pour 25 millions d’euros
- dont 25 millions financés par le conseil général de l’Oise et le conseil régional de Picardie pour 25 millions d’euros
Au 31 décembre 2019, le montant global des investissements, qui se poursuivent pour une réseau en exploitation de cette importance, s’élève à 67 millions d’euros..
Un réseau départemental fortement capillaire :
- 1200 km de câbles optiques déployés
- 153 centraux téléphoniques raccordés et dégroupés, dont 47 NRA ZO
- 337 000 lignes téléphoniques dégroupables, soit plus de 90% des isariens
- 150 000 foyers utilisent le réseau Téloise, tous opérateurs confondus
- 5 FAI grand public nationaux, clients de Téloise: SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free, Darty
- 86 zones d’activité économique desservies en fibre optique
- 250 sites entreprises et collectivités raccordés en fibre optique dont les 81 collèges publics et privés du département